Graines de bio, c'est quoi ?

Fondé en 2007 à Nort-sur-Erdre, à deux pas de Nantes, Graines de bio est votre magasin bio. Nous vous proposons le meilleur du bio !

Graines de bio s’engage à favoriser l’activité locale et vous propose ainsi des produits issus d’une production locale.

Graines de bio, c’est votre plateforme d’échange avec les producteurs de la région.

La mobilisation du collectif de soutien Graines de bio en 2015

"Il était une fois Graines de bio…

En 2004, un groupe de producteurs bio et locaux crée à Nort-sur-Erdre un marché qui évolue en magasin en 2007 : Graines de bio est né.

En 2011, face à des difficultés, notamment financières, les producteurs cherchent un repreneur. La responsable de la Biocoop de Châteaubriant, Mme Pétard est intéressée mais refuse la proposition à cause des dettes. Les gérants actuels, Eva et Ludovic acceptent ces conditions de reprise. Les producteurs minimisent ainsi leurs pertes dans l’opération.

La forte implication d’Eva et Ludovic leur a permis de survivre puis de se maintenir et enfin de se déplacer en investissant dans un local plus adapté (125 m2 d’espace de vente). Nous avons été heureux fin 2014 d’inaugurer avec eux ce nouveau magasin.

Suite à l’information circulant sur le projet du magasin Biosphère de Châteaubriant de créer un autre magasin Biocoop à Nort-sur-Erdre, nous avons formé un collectif de clients du magasin Graines de bio. Rappelons que le magasin Biocoop de Châteaubriant vient de doubler sa surface de vente.

Nous souhaitons l’abandon du projet pour plusieurs raisons :
La population de Nort-sur-Erdre (8019 hab.) et ses environs ne justifie pas l’implantation d’une structure supplémentaire à Graines de bio, d’autant plus qu’il y a aussi 3 grandes surfaces proposant une offre bio.

De plus, nous sommes satisfaits de l’offre proposée par Graines de bio. C’est un magasin de proximité qui a une belle et longue histoire d’implication forte auprès des producteurs locaux et des consommateurs. Nous voulons continuer à voir vivre ce magasin.

Enfin, le projet d’expansion commerciale face auquel Graines de bio se trouverait confronté nous apparaît en contradiction totale avec les valeurs partagées dans une démarche bio : éthique, solidarité, écologie.

Biocoop et Graines de bio ont, à priori, ces valeurs en commun. Notre action n’est donc pas dirigée contre Biocoop mais contre le projet d’implantation de Biocoop à 1 km de Graines de bio sur une commune de 8019 habitants.

Pourquoi se focaliser sur Nort-sur-Erdre alors que tant d'autres communes de la région n'ont aucune offre bio et seraient certainement ravies d'accueillir Biocoop ?

A quelle éthique se réfère donc ce projet d’implantation qui semble peu compatible avec l’esprit d’une coopérative ?

En tant que consommateurs, nous sommes tous partisans du développement des surfaces de vente bio mais pas à n’importe quel prix.

Les magasins bio sont-ils voués à la même logique mercantile que ceux de la grande distribution ?

Nous demandons donc l’abandon du projet de création d’un magasin Biocoop à Nort-sur-Erdre."

Le comité de soutien Graines de bio, le 25 avril 2015

lien vers l'article tiré de la pétition